
Un joli décolleté pour l’été
C’est décidé, je mets en valeur mon décolleté !
Mais à le regarder de plus près, vous vous apercevez que quelques fines ridules et taches pigmentaires sont venues assombrir vos projets estivaux… Panique à bord ? Non, des solutions existent.
La peau qui se situe au niveau du décolleté est extrêmement fine et délicate, elle est sujette au dessèchement précoce. Elle doit nécessiter toute votre attention. Elle est régulièrement exposée au soleil, et un vieillissement cutané particulièrement marqué peut survenir au fil du temps : apparition de taches pigmentaires et peau desséchée.
Cette déshydratation est accentuée par l’absence de glandes sébacées dans cette zone. Plus on avance dans l’âge, plus la différence de qualité de la peau entre le visage et le décolleté sera ainsi visible, d’où l’importance de l’entretenir et de lui apporter des soins efficaces afin qu’il soit “raccord” avec le visage.
La consultation d’un professionnel de santé habilité est nécessaire avant toute démarche d’acte esthétique afin de bien comprendre vos attentes et vous conseiller au mieux sur des solutions adaptées à vos besoins.
Prévention et médecine esthétique, un duo gagnant !
Vous pensiez qu’il n’existait pas de solution pour obtenir un décolleté lisse et sans taches ? Pas du tout, suivez ces deux étapes essentielles :
- de la prévention incluant des soins cosmétiques et une bonne protection solaire
- des procédures de médecine esthétique telles que les lasers, les ultrasons, la radiofréquence et la mésothérapie
Soins cosmétiques, protection solaire et anti-pollution : indispensables !
La prévention passe obligatoirement par une moindre exposition au soleil et à la pollution. N’hésitez pas à protéger cette zone avec une crème solaire d’indice élevé (un SPF 30 ou 50 selon les cas), et couplez avec des soins qui offrent un bouclier anti-pollution. Celui-ci protégera vos cellules cutanées et préviendra le vieillissement prématuré.
Quid du gommage ? Attention car la peau du décolleté est fragile ! Donc évitez les gommages intempestifs et agressifs. Appliquez plutôt une lotion exfoliante douce 1 à 2 fois par semaine pour resurfacer la peau.
Vous pouvez également opter pour un sérum riche en peptides, aux propriétés raffermissantes.
Notre conseil : utilisez régulièrement un masque hydratant et nourrissant selon les besoins de votre peau.
Peeling et laser : on traite les taches pigmentaires
Le décolleté, comme les mains, est l’une des premières zones à brunir l’été.
Le risque ? L’apparition rapide de vos premières taches pigmentaires. Comme pour le visage, les peelings superficiels aux AHAs*, en association avec des actifs dépigmentant (acide kojique, acide citrique, acide tartrique, rabutine…) vont favoriser le renouvellement cellulaire et réduire l’accumulation de mélanine, responsable des taches pigmentaires.
A noter : Si ces dernières sont plus anciennes et nombreuses, nous vous conseillons quelques séances de laser dépigmentant pour détruire la mélanine en profondeur.
*AHAs : acides de fruits
Déplisser et hydrater en profondeur : on sublime son décolleté !
Maintenant que vous avez intégré dans votre routine quotidienne la protection de votre capital peau, vous pouvez la traiter en profondeur et l’entretenir grâce à la médecine esthétique. Il s’agira d’hydrater votre peau en profondeur, de stimuler vos fibroblastes et de redensifier le derme.
Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs procédures, telles que :
- La mésothérapie et les boosters d’hydratation : ce sont des solutions pour hydrater la peau, la rendre plus lisse.
- La radiofréquence : elle utilise des ondes électromagnétiques qui chauffent le tissu sous cutané et rétractent les fibres de collagène. Elle est particulièrement bien adaptée pour lutter contre une peau fripée ou détendue comme au niveau du décolleté.
- Les ultrasons : cette technologie non invasive permet de stimuler la production de collagène et d’élastine dans cette zone pour une remise en tension et un lissage cutané lorsque l’indication est posée
- Les inducteurs tissulaires : dès lors que le décolleté est parcheminé et la peau est amincie et fripées, des injections à la canule d’inducteurs tissulaires sont préconisées. Parlez-en à votre médecin esthétique.
Vous disposez désormais de toutes les armes pour anticiper votre décolleté pour l’été, et c’est même possible de le faire quelques semaines avant la plage (suivez strictement les recommandation de votre médecin).