La French Touch en médecine esthétique : naturel et subtilité

La French Touch : rester soi-même mais en mieux

La consultation d’un professionnel de santé habilité est nécessaire avant toute démarche d’acte esthétique afin de bien comprendre vos attentes et vous conseiller au mieux sur des solutions adaptées à vos besoins.

“Je veux rester moi-même mais en mieux”. C’est souvent ce que l’on peut entendre de la part des femmes et des hommes qui consultent en médecine esthétique. C’est également l’une des définitions possibles pour cette technique particulière développée en France avec un certain succès autant en France qu’à l’international : la French Touch.

Le terme “French Touch” ou “French Aesthetics Touch” a été inventé par une journaliste du New York Times qui s’exprimait sur ce “je-ne-sais-quoi de particulier qui faisait toute la différence”, cet art subtil français d’exacerber le beau en respectant la beauté unique de chacun(e). Il a été repris depuis par de nombreux praticiens qui en ont fait leur devise et c’est même l’un des thèmes récurrents des congrès de médecine esthétique. Dixit l’un deux : “Le naturel est un savoir-faire qui faut savoir faire savoir”*. Car c’est bien l’aspect naturel qui est recherché, notamment à travers des procédures de moins en moins invasives respectant au mieux la personnalité de chacun, tout en jouant élégamment et subtilement sur les ombres et lumières des traits du visage.

*Dr Michel Rouif, secrétaire général de la SOFCEP

Concrètement, comment définir la French Touch ?

On pourrait la définir au travers de 5 axes majeurs :

  • Sublimer sans transformer
  • Garder la dynamique du visage
  • Réduire les expressions négatives
  • Mettre peu de produits mais au bon endroit
  • Etre vigilant sur la sécurité

Il est souvent plus difficile de conserver le naturel d’un visage que de le rendre conforme à des standards internationaux. Or, toute la difficulté de l’exception française est de ne pas montrer que l’on s’est rendu chez son chirurgien ou médecin esthétique. La patiente française veut être plus belle mais ne veut pas que cela se sache ! L’objectif est d’obtenir un résultat visible, mais sans que le geste esthétique ne se devine.
L’objectif du praticien : jouer avec les ombres et les lumières du visage, se rapprocher le plus possible des techniques de maquillage, redonner de l’éclat à un visage et absolument éviter les “Duck lips”, les “sourcils Méphisto”, ou les énormes pommettes.
La culture française est celle du raffinement, les praticiens de l’Hexagone essaient de s’y conformer et aussi d’orienter leurs patientes vers des résultats jolis et discrets.

Les muscles, les ligaments et la graisse donnent du volume, équilibrent un visage. Il faut donc être très subtil pour conserver une harmonie d’ensemble dès lors que des interventions (injection d’acide hyaluronique, fils tenseurs, chirurgie…) sont de mises. Une injection dans certaines zones du visage peut avoir des répercussions sur d’autres régions si le geste du praticien est trop appuyé, ou si le produit est injecté dans un plan inadéquat. Par exemple, combler une ride du front peut entrainer une accentutation de la chute des paupières.
Le challenge est toujours de rajeunir subtilement, de rafraîchir et illuminer un visage, en prenant garde de ne pas modifier les traits. L’acide hyaluronique, n’est plus seulement considéré comme un effaceur de rides ou un volumateur, mais comme un produit capable de restructurer et de remodeler : un vrai traitement morphologique.

De nombreuses patientes aiment bien leurs rides et souhaitent les conserver mais ne veulent plus des expressions négatives ne correspondant pas à leur personnalité. “Je ne veux pas avoir l’air triste, ni fatiguée …”. On ne demande pas en effet à son praticien de redonner du volume à une pommette mais bien de retrouver le sourire !
Un nom a même été donné pour un lifting naturel, le Novi Lift pour “No visible Incision Lift”. Cette méthode consiste à réduire l’apparence des rides tout en conservant les marques d’expression. Il s’agit d’un lifting qui passe par le cuir chevelu, évitant ainsi d’avoir une cicatrice visible, de trop tirer la peau devant l’oreille et de modifier les traits. Très discret, il rajeunit un regard tout en conservant un aspect naturel.
Il s’agit d’une technique chirurgicale devant être réalisée par un professionnel de santé habilité. Toute intervention chirurgicale expose à des risques, parlez-en avec votre médecin.

Des alternatives esthétiques non chirurgicales peuvent également être mise en place afin de réduire les expressions négatives.

La consultation d’un professionnel de santé habilité est nécessaire avant toute démarche d’acte esthétique afin de bien comprendre vos attentes et vous conseiller au mieux sur des solutions adaptées à vos besoins.

Avec une grande variété d’acides hyaluroniques, d’inducteurs tissulaires, de Skin Boosters, de lasers ou d’ultrasons focalisés, le praticien dispose d’un éventail très large d’outils.
Les produits injectables peuvent être plus ou moins volumateurs, plus ou moins réticulés, plus ou moins denses, cette palette permettant au praticien d’injecter sa patiente dans des zones précises : lèvres, menton, cernes, sourcils, pommettes, … Le dosage est très important et a une double incidence : trop de volume alourdit un visage et de surcroit, une quantité importante de produit coûte cher. L’équation du Less is More* est à résoudre au cas par cas. De petites quantités de produits judicieusement placées donneront des résultats remarquables. Selon les adeptes de ce concept, un Full Face qui permet de rectifier le nez, restaurer la zone périorbitaire, les pommettes, et lèvres, tout en comblant des sillons naissant peut être réalisé avec quelques seringues de produit. Le maître mot : éviter les sur-corrections par accumulation de produit.

La quantité de produit à utiliser est à définir par le médecin en fonction des besoins du patient et de ses attentes.

* “Le visage sublimé”, livre du Dr Frédéric Braccii aux Editions de Frédéric Ovadia, mai 2017

Au fur et à mesure de leur développement, les produits sont devenus plus efficaces avec un profil de sécurité établi*. Au niveau national, un système de vigilance est mis en place permettant à la fois aux patients et aux professionnels de santé de remonter des effets indésirables liés à l’utilisation d’un produit de santé. Ce système permet de repérer rapidement des problèmes et de prendre des mesures adéquates.

Les techniques évoluent également avec par exemple l’emploi de canules à la place d’aiguilles, rendant les actes moins traumatisants.

Des formations peuvent être proposées aux professionnels de santé dans le domaine de l’esthétique, leur permettant d’optimiser leur connaissance et leur pratique.

*Tout traitement comporte des risques, parlez-en avec votre médecin. 

Alors peut-on résumer la French Touch ? Oui ! Un résultat naturel, harmonieux, visible mais discret. Moi-même en mieux !