
De l’énergie pour la rentrée : Vitamines, antioxydants et skin boosters, des alliés essentiels !
J’aimerai conserver mon rythme estival, avec des nuits plus courtes, un climat plus doux et une excellente luminosité qui me met en forme. Avec les jours qui raccourcissent j’ai moins de temps à ma disposition. Comment faire pour conserver la même énergie que cet été ?
Des vitamines, des antioxydants, des soins visages peuvent être adaptés pour réparer ma peau ?
Mon corps réclame de l’énergie, nutrition et sommeil au rendez-vous !
Je pense nutrition
L’alimentation et la micronutrition jouent un rôle clé dans la récupération cutanée après l’exposition solaire pour diminuer l’inflammation, également nommée « inflam’aging », et d’apporter à l’organisme des antioxydants. Les plus couramment utilisés sont les Oméga-3 pour diminuer l’inflammation et réparer la peau. La vitamine C par exemple va aider à réguler et accélérer la synthèse de l’ADN. La vitamine A va aider à régénérer l’épiderme. La vitamine E protège les membranes cellulaires du stress oxydatif, favorisant ainsi la réparation tissulaire. Les vitamines du groupe B, notamment B5, soutiennent le métabolisme énergétique des fibroblastes, essentiels à la synthèse du collagène et à la régénération cutanée. Le Zinc et le sélénium qui participent à la régénération cellulaire et à la protection contre les agressions externes.
Avec un temps plus frais, il faut envisager de délaisser les crudités et de s’orienter vers des plats plus chauds à base de navets, céleris, poireaux… Si possible, cuisinez bio et frais en privilégiant les protéines végétales que vous trouverez dans les lentilles, les pois secs et les céréales complètes. Eliminez les toxines accumulées pendant les vacances, peu de matières grasses et de sucres, mais plus d’aliments drainants comme les artichauts et le fenouil par exemple.
Je prends soin de mon sommeil
Mon cycle de sommeil a été modifié pendant l’été et l’on sait que cette irrégularité est l’une des causes principales de fatigue. Dans la journée, je reste active mais en optant pour des exercices peu consommateurs en énergie, comme le yoga ou la marche. Le soir infusion pour combattre le stress accumulé.
J’entretiens ma peau avec des cosmétiques
N’oubliez pas enfin de bien hydrater votre peau à la rentrée. Vous pouvez par exemple associer une crème hydratante avec des sérums vitaminées anti-oxydants. On peut retrouver dans certaines crèmes des actifs identiques à ceux utilisés en mésothérapie.
Si vous décidez à votre retour de vacances de faire attention à votre alimentation, à votre sommeil, en veillant également à l’hydratation profonde de votre peau, vous devriez non seulement conserver votre énergie, mais aussi votre éclat.
Ma peau a besoin de retrouver de l’éclat : peeling superficiel et skin booster
Pour réparer ma peau après une forte exposition au soleil, conserver mon bronzage qui me donne bonne mine, je peux opter pour un peeling léger, des injections de skin boosters. Le peeling va nettoyer ma peau, et les skins boosters sont des produits injectables permettant une réhydratation de la peau. Même pour un peeling léger, il est recommandé d’attendre quelques semaines et de privilégier une période de faible ensoleillement afin de réduire le risque de rebond pigmentaire. Ce geste finalise le protocole de soins cutanés incluant les micro-injections de skinbooster, en éliminant les cellules mortes et en améliorant la pénétration des actifs.
La consultation d’un professionnel de santé habilité est nécessaire avant toute démarche d’acte esthétique afin de bien comprendre vos attentes et vous conseiller au mieux sur des solutions adaptées à vos besoins.