Médecine esthétique et bien-être psychologique : au-delà de la beauté, le bien-être intérieur
La médecine esthétique moderne, non invasive et intégrative, n’a pas pour seul but de traiter les signes du vieillissement et d’embellir. Elle répond à une quête plus profonde : celle d’être en accord avec son image, de répondre à une demande parfois enracinée dans un complexe et de renforcer la confiance en soi.
Une approche bienveillante
Parce que notre apparence n’est jamais neutre ni statique mais au contraire variée et complexe au cours de notre vie, elle influence nos émotions, nos interactions sociales, nos opportunités professionnelles et notre estime personnelle. Un nez jugé disgracieux, des cernes qui donnent l’air fatigué, un aspect vieilli, des cicatrices d’acné… peuvent être mal vécus et poser un voile gris sur sa relation à soi et sa vie quotidienne.
La médecine esthétique, en corrigeant ces imperfections mal vécues, devient alors plus qu’une affaire de beauté : elle peut agir comme un véritable outil au service du bien-être psychologique.
Image de soi et psychologie : pourquoi l’apparence compte
L’insatisfaction envers son apparence peut être un facteur de dépression, d’anxiété, de troubles alimentaires et même d’isolement social. Inversement, se sentir bien dans sa peau agit comme un puissant moteur de motivation et de joie de vivre. Dans un monde où l’apparence est mise en avant à longueur de temps – réseaux sociaux, visioconférences – ce lien entre image et bien-être psychologique est devenu encore plus fort. Ne pas aimer son apparence peut lourdement peser sur la qualité de vie. C’est ici que la médecine esthétique peut jouer un rôle impactant. Elle s’adresse à des femmes et des hommes de tous âges qui cherchent non pas à transformer leur visage, mais plutôt à corriger un complexe précis, redonner de la fraîcheur, harmoniser, dans une démarche de réconciliation avec soi. Combler le décalage entre ce qu’ils sont à l’intérieur et ce que leur image renvoie à l’extérieur.
Traitements et effets sur le bien-être psychologique
Il ne s’agit pas de prétendre que les injections ou les lasers peuvent guérir une dépression, mais de reconnaître que les traitements effectués dans cette optique participent à l’équilibre psychologique en remédiant à certains complexes.
La consultation d’un professionnel de santé habilité est nécessaire afin de bien comprendre vos attentes et vous conseiller au mieux sur des solutions adaptées à vos besoins.
Les produits de comblement et le remodelage du visage
L’acide hyaluronique est l’allié phare de cette approche correctrice. En accord avec la demande du patient, le praticien peut selon les besoins individuels restaurer les volumes sur les pommettes, fosses temporales, menton, retendre un ovale, redessiner et volumiser des lèvres affinées, estomper les rides et plus, redonner au visage un aspect reposé, lumineux et harmonieux. L’effet psychologique permet au patient de sortir d’un cercle vicieux où en paraissant fatigué, il se sent fatigué. La nouvelle apparence correspond mieux à l’énergie ressentie. De nombreux patients rapportent que leurs proches leur trouvent meilleure mine, sans deviner qu’ils ont eu recours à un traitement esthétique.
La rhinoplastie médicale *
Camoufler une bosse, relever légèrement la pointe du nez**, harmoniser le profil en traitant également le menton en adéquation avec la projection du nez et de son arête, la rhinoplastie médicale est effectuée avec des spécialistes formés à cet acte de grande précision. L’acide hyaluronique utilisé est dense et stable, véritable matériau de sculpture. Pour les personnes complexées par leur nez – souvent depuis l’adolescence – le changement est immédiat et souvent vécu avec un sentiment de soulagement et de joie. Les effets sont temporaires et peuvent varier d’une personne à l’autre***. Une vraie libération ou la personne ose enfin publier ses photos sur les réseaux sociaux.
* La rhinoplastie médicale ne traite pas l’ensemble des défaut esthétiques du nez. La consultation d’un professionnel de santé habilité est nécessaire afin de bien comprendre vos attentes et vous conseiller au mieux sur des solutions adaptées à vos besoins.
**Chaque produit est conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Les indications peuvent varier selon les formules et les usages recommandés.
***La durée des résultats dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de produit utilisé, du métabolisme individuel et du mode de vie du patient.
Les lasers et les peelings pour les rides, l’acné et les cicatrices
Les lasers et les peelings, permettent en quelques séances de lisser la peau, atténuer les ridules et surtout, de resurfacer l’acné et ses séquelles, et d’estomper les cicatrices, source d’une gêne sociale importante. Bien que les résultats soient plus longs à être visibles et nécessitent plusieurs séances consécutives, les personnes ressentent souvent une diminution de leurs complexes et osent davantage aller à la rencontre des autres.
Les HIFU et les radiofréquences
Ces techniques stimulent la production de collagène en profondeur et provoquent un effet tenseur naturel. Elles redessinent l’ovale du visage et apportent un effet liftant discret tout en lissant les ridules et en améliorant la qualité de la peau, apportant un aspect frais et rajeuni, renforçant la confiance en sa propre beauté unique.
Retrouver son vrai reflet
La médecine esthétique pourrait être comparée à d’autres pratiques de développement personnel : coaching, sport, méditation… Elle agit sur un autre plan, celui de l’image et du rapport au corps. Mais l’effet est souvent le même : déclencher un cercle vertueux d’épanouissement. Elle s’impose aujourd’hui comme un outil moderne d’accompagnement psychologique, en permettant à chacun et chacune de retrouver une image cohérente avec son ressenti intérieur. Aujourd’hui, prendre soin de son apparence, c’est aussi prendre soin de sa santé psychologique.