Post rentrée : réparer les effets du soleil
Vacances joyeuses et peau qui tire
Les vacances ne sont pas de tout repos, y compris pour la peau ! Déshydratation, peau qui tire, petits boutons, coups de soleil sont les dommages cutanés les plus courants d’une exposition solaire prolongée. D’autres effets moins visibles mais bien réels, parmi lesquels un déséquilibre de la production de mélanine responsable des taches pigmentaires, une perte d’élasticité et un relâchement cutané.
Face à ces manifestations, médecins esthétiques et dermatologues prônent une approche globale qui va puiser dans la cosmétique intelligente, la médecine esthétique, la nutrition et les techniques telles que le yoga du visage pour restaurer l’éclat, la santé et la vigueur de la peau.
La routine quotidienne doit favoriser la réparation et la protection, à commencer par un nettoyage doux, et hydratant pour préserver le film hydrolipidique.
Une exfoliation douce 1 à 2 fois par semaine, pour stimuler le renouvellement cellulaire et affiner le grain de peau.
L’application de sérums antioxydants et hydratants pour réparer les méfaits du soleil, restaurer la barrière cutanée et redonner souplesse, et une action repulpante pour lisser les ridules de déshydratation.
Les masques imbibés à l’acide hyaluronique pour hydrater, repulper, lisser les ridules et accélérer la réparation cutanée, à appliquer 1 à 2 fois par semaine.
A faire chez soi, loin des regards …
La “Fish Face”, ou grimace du poisson, est un exercice facial connu des “beauty pros” pour tonifier les muscles du visage. On aspire les joues vers l’intérieur tout en avançant les lèvres, en imitant la bouche d’un poisson. Cet exercice sollicite les muscles zygomatiques et orbiculaires, pouvant contribuer à terme à raffermir l’ovale du visage.
Le Sourire figé pour remonter les pommettes, tonifier la jawline, et faire travailler les muscles du platysma. On sourit aussi loin vers les oreilles que possible et on fige quelques secondes.
A faire en séries de 12 le soir après le démaquillage et l’application de la crème de nuit.
Les cures de compléments alimentaires pour régénérer de l’intérieur*
L’alimentation et la micronutrition jouent un rôle clé dans la récupération cutanée après l’exposition solaire pour diminuer l’inflammation, également nommée « inflam’aging », et d’apporter à l’organisme des antioxydants. Les plus couramment utilisés sont les Oméga-3 pour diminuer l’inflammation et réparer la peau. Les vitamines C et E qui protègent les cellules du stress oxydatif et favorisent la production de collagène. Zinc et sélénium qui participent à la régénération cellulaire et à la protection contre les agressions externes.
En combinant ces différentes méthodes pour une approche à 360°, la peau retrouve rapidement et de manière pérenne éclat, uniformité et vitalité, tout en étant mieux armée face aux agressions futures et pour préserver sa jeunesse le plus longtemps possible.
*Les compléments alimentaires sont destinés à compléter l’alimentation et ne doivent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain.
Des traitements ciblés de médecine esthétique
Des solutions performantes pour atténuer, réparer et revitaliser la peau abîmée par le soleil :
- Le microneedling pour stimuler la régénération cutanée. Ce geste, réalisé par un spécialiste à l’aide d’un stylo électrique ou d’un roller, associé à des sérums ciblés (AH, peptides, agents dépigmentants) induit un processus de cicatrisation : une peau plus ferme, des pores resserrés, un grain de peau affiné, ridules et cicatrices d’acné atténuées.
- La Mésothérapie avec des skinboosters pour une hydratation en profondeur et un glow radieux. Le professionnel de santé injecte dans le derme superficiel de petites quantités d’acide hyaluronique faiblement réticulé, parfois enrichi de vitamines, d’acides aminés ou de glycérol pour réhydrater la peau en profondeur, repulper les tissus et améliorer la qualité du teint. Ce protocole, décliné en cure de plusieurs séances, s’adresse aussi bien aux peaux jeunes en manque d’éclat qu’aux peaux matures en quête de fermeté et de densité. La peau retrouve son élasticité, son confort et un effet « bonne mine » durable.
- Les biostimulateurs pour restaurer des peaux relâchées et dédensifiées.
Passé la quarantaine, les femmes constatent (souvent après leur retour de vacances) que leur peau s’est affinée, amincie, et même un peu parcheminée sur le décolleté. Les dégâts solaires apparaissent souvent une fois le bronzage estompé. Votre médecin esthétique ou dermatologue vous conseillera peut-être d’avoir recours à un biostimulateur, aussi nommé inducteur collagénique puisqu’il relance la production de collagène autologue dans la peau. À la différence des produits de comblement classiques, le biostimulateur ne comble pas les volumes, mais agit en profondeur pour restructurer et raffermir les tissus cutanés en 1 à 3 séances. Le résultat se construit au fil des semaines et s’inscrit dans la durée, avec une amélioration visible de la densité et de la tonicité de la peau.
La consultation d’un professionnel de santé habilité est nécessaire afin de bien comprendre vos attentes et vous conseiller au mieux sur des options adaptées à vos besoins.