Ménopause et peau, comprendre les changements pour mieux les accompagner
La ménopause marque un tournant important dans la vie d’une femme. Elle s’accompagne de profonds bouleversements hormonaux qui se lisent directement sur la peau qui, jusque-là était soutenue notamment par l’action des œstrogènes. La peau perd progressivement de son éclat et de sa densité. Pour beaucoup, c’est une étape de vie qui peut s’avérer délicate, qui pourrait affecter le confort et l’estime de soi. Pourtant, ces changements, bien que naturels, ne sont pas une fatalité. La médecine esthétique peut proposer aujourd’hui des solutions adaptées non pas pour transformer mais pour préserver l’harmonie et aider à traverser cette transition avec sérénité.
Quand les hormones s’éteignent progressivement, la peau se modifie
Lorsque les taux d’œstrogènes chutent, la peau s’affine et se fragilise. La production de collagène et d’élastine diminue de façon significative entraînant un relâchement cutané, un ovale moins tendu et des rides plus marquées, en particulier autour de la bouche et des yeux. La sécheresse s’accentue car la sécrétion de sébum diminue, le teint perd de sa luminosité. À cela peuvent s’ajouter des taches pigmentaires liées au processus de vieillissement et à l’exposition solaire cumulée. Ces signes visibles peuvent donner l’impression d’un vieillissement accéléré, alors même que la femme vit une nouvelle étape de maturité et de liberté.
La médecine esthétique, un allié
Pour mieux traverser cette période, les approches et les plans de traitement proposés par votre praticien sont personnalisées, car chaque peau et chaque femme vit la ménopause différemment. L’une des premières préoccupations est de réhydrater. Des traitements comme les skinboosters ou la mésothérapie, à base d’acide hyaluronique fluide enrichi de vitamines et d’antioxydants, peuvent redonner souplesse et élasticité à la peau. Ils permettent aussi de restaurer l’éclat du teint.
D’autres approches telles que les peelings superficiels pour homogénéiser le teint ou les lasers fractionnés qui lissent la surface cutanée et estompent les taches peuvent être proposées lors d’une prise en charge pour traiter l’épiderme.
Accompagner, sans transformer
Pour corriger un relâchement modéré et restaurer des volumes perdus, les injections d’acide hyaluronique structurant restent une solution permettant d’apporter un résultat immédiat. Elles peuvent permettre de combler les creux dans les joues et la vallée des larmes, redonnent de la structure aux pommettes, harmonisent les contours et apportent du soutien au visage.
Les inducteurs collagéniques, représentent une alternative intéressante pour les peaux ménopausées et sont de plus en plus utilisés pour leur effet « retroaging » cutané. Injectés dans le derme, ils stimulent les fibroblastes favorisant ainsi la production de collagène améliorant progressivement, la qualité de la peau. Leur action, progressive mais durable*, redonne densité et fermeté à la peau.
Les technologies énergétiques font partie de l’arsenal de la prise en charge. Les ultrasons focalisés de haute intensité, ou HIFU, agissent en profondeur dans les tissus cutanés pour induire une remise en tension de la peau. Ils peuvent être utilisés pour lutter contre l’affaissement de l’ovale du visage ou le relâchement du cou. Ils peuvent aussi rehausser un sourcil ce qui apporte un effet défatiguant. La radiofréquence, fractionnée ou non, repose sur une stimulation thermique des fibroblastes, favorisant la production de collagène et d’élastine. Elle aide à améliorer la texture de la peau, de lisser les ridules et de renforcer le tonus cutané.
Ces différents outils, choisis selon les besoins et le profil de chaque patiente, peuvent offrir des résultats visibles mais subtils.
La consultation d’un professionnel de santé habilité est nécessaire afin de bien comprendre vos attentes et vous conseiller au mieux sur des solutions adaptées à vos besoins.
Chaque produit est conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Les indications peuvent varier selon les formules et les usages recommandés.
*L’effet du traitement n’est pas permanent et peut varier d’une personne à l’autre, et en fonction du produit utilisé.
Une nouvelle hygiène de vie pour un nouveau chapitre de vie
La médecine esthétique ne se substitue pas à l’hygiène de vie personnalisée de chaque patiente.
Une routine cosmétique adaptée, riche en actifs hydratants et antioxydants et une complémentation en vitamines et minéraux peut compléter cette approche préventive et correctrice*.
La ménopause est un nouveau chapitre qui s’ouvre. En s’appuyant notamment sur les ressources de la médecine esthétique, les femmes peuvent traverser cette étape avec confiance et confort, retrouver une apparence en adéquation avec leur ressenti intérieur, et se réapproprier une image positive d’elles-mêmes.
Tout traitement peut exposer à des risques, parlez-en à votre médecin.
*Les compléments alimentaires sont destinés à compléter l’alimentation et ne doivent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain.