Préparer sa peau en automne pour mieux affronter l'hiver - Traitements esthétiques de Merz Aesthetics
peau froid automne traitement

Préparer sa peau en automne pour mieux affronter l’hiver

L’arrivée de l’automne marque un tournant pour la peau. L’épiderme se retrouve souvent fragilisé par le soleil, le vent, l’air marin, les nuits courtes… C’est le moment idéal pour anticiper les rigueurs de l’hiver et renforcer la peau avant qu’elle ne soit confrontée au froid, au vent et aux changements de température. La médecine esthétique dispose de solutions pour préparer la peau en profondeur et lui permettre d’affronter l’hiver avec plus de confort et de luminosité.

Renforcer et hydrater en profondeur

La priorité, en automne, est d’apporter à la peau ce dont elle manquera le plus en hiver, de l’hydratation. La mésothérapie est une des solutions possibles. Elle consiste en micro-injections intradermiques d’un complexe associant acide hyaluronique non réticulé, vitamines, oligo-éléments et acides aminés. L’AH (acide hyaluronique) attire et retient l’eau, aidant à restaurer les réserves hydriques de la peau, tandis que les vitamines et les antioxydants aident à préserver le métabolisme cellulaire et favorisent la réparation des tissus. Les résultats peuvent ainsi se traduire par une meilleure tonicité, une souplesse accrue et plus d’éclat.
Pour une réhydratation de la peau et une densité  optimisée, on se tournera plutôt vers les skinboosters.  Formulés avec un AH faiblement réticulé injecté en nappage dans le derme moyen à profond, ils aident à améliorer la qualité du derme, favoriser l’élasticité et confèrent à la peau un aspect plus ferme et homogène.

Stimuler le renouvellement cellulaire

L’automne sonne le top départ de la saison des peelings qui vont réparer les excès estivaux tels que teint terne, brouillé et irrégulier, et les taches pigmentaires. Les peelings à base d’acide glycolique, lactique ou encore de TCA (trichloroacétique, à faible concentration) ont pour objectif d’exfolier la couche cornée, de stimuler le renouvellement cellulaire et d’augmenter la perméabilité cutanée aux actifs hydratants et nutritifs. C’est pourquoi ils peuvent être proposés en protocoles de traitements combinés. Outre l’amélioration de la texture et de l’éclat de la peau, ils participent au renforcement de la barrière cutanée, rendant la peau plus apte à résister aux agressions climatiques.
Selon les besoins, une séance de biophotostimulation par LED pourrait être proposée. Les lumières rouges et infrarouges ont pour objectif de stimuler l’activité des fibroblastes, induisant une augmentation de la synthèse de collagène et d’élastine. Elles peuvent avoir également une action anti-inflammatoire.

Renforcer et prolonger les traitements avec la dermocosmétique

Les cosméceutiques peuvent apporter un prolongement de l’effet des soins en cabinet esthétique avec leurs formulations spécifiques. En automne et en hiver, il est fortement recommandé d’utiliser une crème riche en agents émollients et en céramides, afin de restaurer la barrière lipidique. Un sérum concentré en acide hyaluronique ou en peptides pourrait renforcer l’action des injections. La protection solaire, même légère (indice 30), reste indiquée pour prévenir le vieillissement induit par les UVA, actifs tout au long de l’année. Enfin, une alimentation riche en oméga-3, en vitamines C, D et E contribue à soutenir la peau de l’intérieur.

Une stratégie gagnante pour l’hiver, et pour l’automne

Plutôt que de subir les désagréments du froid, mieux vaut anticiper et offrir à sa peau un programme de préparation dès l’automne. Grâce à des traitements ciblés comme la mésothérapie, les skinboosters, les peelings ou les LED, il est possible de restaurer l’hydratation, de renforcer la densité cutanée et de stimuler la vitalité cellulaire. Le résultat attendu est une peau plus forte, plus souple et plus lumineuse, prête à affronter l’hiver sans craindre les tiraillements ni les rougeurs. L’automne devient alors une saison de transition pour booster l’hydratation de la peau et la préparer pour mieux lutter contre les agressions extérieures.

La consultation d’un professionnel de santé habilité est nécessaire afin de bien comprendre vos attentes et vous conseiller au mieux sur des solutions adaptées à vos besoins.

Tout traitement peut exposer à des risques, parlez-en à votre médecin.