Je répare ma peau après le ski - Traitements esthétiques de Merz Aesthetics

Je répare ma peau après le ski !

Attention au soleil d’hiver qui est tout aussi dangereux pour la peau que celui de l’été ! Par exemple, si vous allez skier, sachez que les rayonnements UV ont une épaisseur d’atmosphère plus fine à traverser à l’approche des sommets. Leur augmentation varie de 5 à 20% pour chaque kilomètre gravi1. Une des conséquences d’une trop forte exposition pendant vos vacances à la montagne est l’accélération du photovieillissement qui provoque des taches pigmentaires, des rides et des ridules et une peau asséchée, déshydratée et fragilisée.
1 Le photovieillissement, Mlle Elma Dzemaili, aspects cliniques, mécanismes biologiques, Université Claude Bernard

Le photovieillissement, un mécanisme bien étudié et documenté.

Le photovieillissement est un vieillissement prématuré de la peau causé par une surexposition au soleil. Les UVB endommagent l’ADN des cellules cutanées et les UVA modifient la structure de l’élastine et du collagène responsables de la fermeté de la peau.
Une partie importante du vieillissement cutané est attribué aux effets du soleil et de la surexposition. Les signes se manifestent sur les parties visibles (et donc exposées) comme le visage, les lèvres, et le cou lors du ski, mais également le dos des mains ou encore le décolleté durant le reste de l’année. La peau peut devenir jaunâtre en raison de l’élastose solaire (accumulation dans le derme de fibres élastiques anormales), se couvrir de lentigos solaires brunâtres, ces fameuses « taches de vieillesse » et perdre de son élasticité, rendant la peau du décolleté notamment parcheminée, fripée et ridée. Une couperose, des microkystes et des rides comme le fameux “plissé solaire” autour des lèvres ou les rides de la patte d’oie peuvent en être également une des conséquences. Enfin, le cou et le décolleté peuvent présenter de surcroît une érythrose (coloration rosée).

On n’insistera jamais assez sur la nécessité de se protéger du soleil avec une crème solaire d’indice élevé, et en répétant l’application fréquemment. Cependant, si des dommages sont déjà présents, la médecine esthétique offre des solutions efficaces pour retrouver une peau éclatante. Parlez-en à votre praticien !

Atténuer les taches chez soi ou en cabinet médical*

Si votre peau est marquée par des taches dues à une surexposition solaire, vous pouvez commencer par mettre en place une routine de soins chez vous ; l’application d’une crème éclaircissante à base de vitamine C, de rétinol, de vitamine A ou d’acides de fruits (AHA) donne des résultats satisfaisants si la routine est suivie avec assiduité. Selon l’importance des taches, vous pourrez consulter un praticien qui pourra vous proposer différents traitements après avoir fait un diagnostic de votre peau : le peeling superficiel à l’acide glycolique provoquera une exfoliation plus importante de la peau que le gommage maison et apportera de l’éclat et un aspect plus lisse et régulier, avec un grain de peau affiné et une pigmentation estompée. Pour les lentigos plus importants, un traitement au laser sera proposé, aussi bien sur le visage que sur le décolleté et les mains.

Réduire les rides, une mission possible*.

Concernant les rides du visage, les fillers à base d’acide hyaluronique font partie de l’arsenal classique. Autre option les inducteurs tissulaires qui vont combler les cassures dermiques créées par les expositions solaires, mais surtout qui vont relancer la production de collagène et d’élastine, apportant une redensification à la peau ainsi qu’une meilleure élasticité. Ces deux produits peuvent être utilisés dans le cadre d’un protocole de traitement mis en place par votre médecin.
Concernant votre décolleté, s’il présente à la fois un aspect fripé et des taches, des séances de lumière pulsée ou d’ultrasons micro-focalisés de haute intensité pourront apporter une bonne remise en tension, estomper les rides et ridules et uniformiser la pigmentation de la peau.

Hydrater une peau sèche : crème et skin booster, un duo efficace*.

Il est important de prendre soin de votre peau au quotidien et d’instaurer des rituels sur mesure, selon vos besoins. Vous pouvez à la fois lisser le grain de la peau tout en la repulpant en appliquant une crème ou un sérum à base d’acide hyaluronique. Il est même recommandé dans les cas de déshydratation importante de faire du « layering », un concept importé du Japon et de la Corée par les beautistas, qui consiste à appliquer un, voire deux sérums et une crème (ou deux). Certaines crèmes contiennent en plus de la vitamine B3 pour apporter une action apaisante et anti-inflammatoire en cas d’irritations dues aux coups de soleil. Vous pouvez également envisager de commencer la routine de soins par une exfoliation des zones à traiter : visage, cou, décolleté, sans oublier les mains. Lorsque la peau tire, semble aplatie, amincie et atone, il est envisageable de consulter votre médecin esthétique pour faire un traitement de skin boosters. Un skin booster est un produit injectable, constitué d’acide hyaluronique faiblement ou non réticulé, donc peu volumateur, associé à d’autres agents humectant, pour renforcer les pouvoirs hydratants du produit. Ces skin boosters permettent d’hydrater en profondeur plusieurs couches de la peau et d’en améliorer ainsi la qualité et de la rendre plus lumineuse et repulpée.

*La consultation d’un professionnel de santé habilité est nécessaire avant toute démarche afin de bien comprendre vos attentes et vous conseiller au mieux sur des solutions adaptées à vos besoins.