
Les hommes et l’esthétique médicale
De plus en plus de consultations en esthétique médicale concernent les hommes. Un vrai boom accompagné d’un changement de mentalité qui touche toutes les tranches d’âge, depuis les Millenials jusqu’aux hommes plus âgés.
Mais quelles sont les procédures les plus plébiscitées ?
Tout d’abord, les injections de produits de comblement comme les fillers, suivies ou complétées par des opérations de chirurgie esthétique comme le traitement de l’alopécie, la blépharoplastie, le lifting cervico-facial, ou encore la plastie abdominale. N’oublions pas les séances de dépilation au laser, notamment sur les épaules et dans le dos.
Prendre en compte les demandes des hommes.
Les hommes ont des demandes différentes de celles des femmes en esthétique médicale. Ils ne souhaitent pas de traitements trop agressifs et veulent éviter une longue éviction sociale. Leurs objectifs sont de paraître plus énergique, plus dynamique, de garder une attitude positive tout en sachant que la pression sociale est également présente pour les hommes. Il s’agira pour le praticien de comprendre les souhaits de cette patientèle et de personnaliser les traitements pour les adapter à des visages plus anguleux et des corps plus musclés. Les hommes plébiscitent les traitements aux résultats subtils et non perceptibles. L’objectif pour eux est de rester dans la course professionnellement et socialement, en paraissant jeune, dynamique et cool. Leur requête principale est de gommer les rides verticales qui peuvent allonger le visage, donner des expressions de fatigue, lassitude, colère ou tristesse.
Des profils très variés
Selon leur mode de vie et leur âge, chaque homme ne recherchera pas les mêmes choses.
D’un côté on va trouver des profils centrés sur leur visage. Certains vont vouloir paraître plus masculins en cherchant à définir principalement leur mâchoire et leur menton. C’est pourquoi les traitements par fillers pour redéfinir la « jawline », la mâchoire, lui donner un aspect retendu, bien profilé et avec une ligne dynamique, sont très demandés. Ceci peut être également complété par l’injection de fillers pour redessiner le menton qui chez l’homme doit présenter un aspect carré et légèrement protubérant afin de renforcer une expression volontaire, virile et énergique.
D’autres vont vouloir atténuer les premiers signes du vieillissement en diminuant leurs rides. Ces profils vont se tourner principalement vers des injections de produits de comblement, ou encore des ultrasons focalisés pour retendre la peau et obtenir un subtil effet lifting.
D’un autre côté on va retrouver des profils plus axés sur leur physique, car avec l’âge, ils vont voir apparaître des “poignées d’amour” et un possible amas graisseux sur l’abdomen. Retrouvez les possibilités de traitement pour le corps un peu plus bas dans l’article.
Des techniques d’injections adaptées
Le praticien injectera différemment les hommes et les femmes, en fonction de leur différence anatomique et de leurs attentes. On va projeter un menton pour le rendre plus défini avec un apport de volume. Les sillons nasogéniens ou les cernes vont pouvoir être comblés, mais sans les effacer totalement afin de garder une certaine masculinité. On n’apporte pas de “volumétrie” à un visage masculin mais on le “resculpte”, et la luminosité n’opère pas de la même façon que pour les femmes.
Une correction discrète des rides et un comblement de la partie médiane du visage sont des demandes régulières. Il s’agit de masquer les premières marques de vieillissement tout en restant le plus naturel possible et en respectant le caractère masculin du visage avec ses lignes de force et ses angles saillants. Les ultrasons microfocalisés pour la partie du cou et de la mâchoire peuvent être une alternative aux injections, notamment pour ne pas alourdir un bas du visage un peu empâté.
Le traitement du corps
En dehors du visage, une des attentes principales des hommes et de resculpter leur corps, tout en diminuant les surcharges graisseuses généralement très localisées (ventre et poignées d’amour). Le sport ou l’utilisation de machines à base d’ondes électro-magnétiques focalisées haute intensité (HIFEM) vont raffermir, tonifier et redessiner un ventre et des fessiers moins fermes. La cryolipolyse éliminera des rondeurs superflues, à condition qu’elles soient bien délimitées.
Enfin, même si les hommes souffrent moins de la cellulite que les femmes, ils peuvent quand même y être sujets. Dans ce cas, la radiofréquence fera fondre les adipocytes et relancera la synthèse de collagène en profondeur, ce qui permet un effet liftant de la peau.