Bien vieillir
Le vieillissement est un processus naturel
Le processus visible du vieillissement cutané commence entre 20 et 30 ans. Avant, le corps produit suffisamment de collagène, la peau est ferme, rebondie et son élasticité est préservée grâce aux fibres d’élastine. À mesure que la peau vieillit, elle produit moins de collagène et d’élastine, et les cellules cutanées se multiplient plus lentement. La teneur en eau et en graisse de la peau diminue, elle devient plus fine et plus sèche. L’apport de nutriments à la peau diminue également. Le vieillissement cutané visible se manifeste initialement par de petites rides autour des yeux et aux coins de la bouche. Après quelques années, certaines rides peuvent non seulement se transformer en sillons profonds, mais le visage peut également perdre du volume et s’affaisser en raison du relâchement de la peau et des ligaments.
Causes du vieillissement prématuré de la peau
Chaque peau vieillit différemment, et le vieillissement prématuré peut avoir de nombreuses causes, mais certains facteurs fondamentaux sont universels. La prédisposition génétique joue un rôle majeur dans les processus internes du vieillissement cutané, tels que la diminution de la production de collagène ou l’apport de nutriments à la peau. La perte de composants structurels essentiels comme le collagène et l’acide hyaluronique peut commencer à un âge étonnamment jeune, avant même l’apparition de signes visibles de vieillissement.
Adopter un mode de vie sain et suivre quelques conseils peut avoir un effet positif sur l’apparence de la peau. Cependant, la formation de rides et de sillons est inévitable avec le temps.
Comment contrôler le vieillissement cutané ?
Nous vieillissons tous différemment. Un mode de vie sain et dans certains cas le recours a des soins esthétiques peut aider à retarder l’apparition des signes visibles de l’âge, tels que les taches brunes, le relâchement de la peau, les rides et les ridules.
Pour ceux présentant plusieurs changements cutanés liés à l’âge, divers traitements peuvent être combinés. Votre médecin pourra vous conseiller sur les meilleures options pour répondre à vos besoins spécifiques.
Dès 20 ans – L’ère de la prévention et de l’amélioration
Lorsque vous avez 20 ans, la peau paraît radieuse et rebondie. Avant que des taches solaires et des ridules ne commencent à se former, ou que la mâchoire ne s’affaisse en raison du processus naturel du vieillissement, et de mauvaises habitudes de vie, il est prudent d’établir une bonne routine de soins de la peau. Plus tôt vous commencerez à cultiver de bonnes habitudes de soins de la peau, comme nettoyer en profondeur la peau du maquillage, du sébum et des impuretés avant de vous coucher ou utiliser une protection solaire quotidiennement, mieux vous serez en mesure de prévenir la formation prématurée des rides. Vous êtes dans la fleur de l’âge dans la vingtaine et vous pouvez mettre encore plus en valeur votre beauté unique grâce à des traitements esthétique subtiles et personnalisés.
Dès 30 ans – L’âge de l’entretien
À mesure que vous atteignez la trentaine, le taux de renouvellement cellulaire de votre peau diminue et la production naturelle de collagène et d’élastine commence à ralentir. En conséquence, vous pouvez commencer à remarquer la formation de pattes d’oie, de fines rides du lion et la peau est moins tendue au toucher. À cet âge, il peut être bien d’accélérer le taux de renouvellement cellulaire avec des exfoliants topiques et de maintenir une solide barrière contre les agressions extérieures. Si ce n’est pas fait, vous pouvez pensez à prendre rendez-vous avec un médecin esthétique pour discuter d’autres options pour entretenir votre teint et sublimer subtilement votre visage.
Dès 40 ans – L’ère des soins sur mesure
Les ridules et la perte de volume du visage sont plus évidentes à partir de la quarantaine. En plus de maintenir les bonnes habitudes de soins de la peau et de style de vie que vous avez adoptées dans la vingtaine et la trentaine (appliquer quotidiennement une protection solaire, boire beaucoup d’eau, ne pas fumer et avoir un sommeil de qualité), une combinaison de traitements esthétiques personnalisés peut vous aider à avoir une peau éclatante et ferme.
Dès 50 ans et au-delà – L’ère du renouveau
À 50 ans, les rides sont pour la plupart profondes et votre peau perd sa capacité à bien retenir l’humidité, ce qui donne une texture rugueuse. À mesure que vous atteignez la ménopause et que les niveaux naturels d’œstrogènes de votre corps diminuent, votre corps produit moins de collagène et d’élastine, et le taux de renouvellement des cellules cutanées ralentit encore plus. Les taches de vieillesse commencent à apparaître à la suite de dommages causés par le soleil, et la peau se relâche visiblement. Les soins de la peau (skincare) peuvent ne plus être suffisants, c’est pourquoi le recours à plusieurs traitements esthétiques peut être recommandé pour obtenir des résultats plus efficaces pour avoir un éclat et un effet lift, pour une peau qui semble plus jeune.