
Qualité de la
peau
Qualité de la peau
Une belle peau évoque bien-être et vitalité. L’apparence de la peau, en particulier celle du visage, communique également des indices sur notre santé et notre âge. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes cherchent des traitements pour améliorer la qualité de leur peau.
Bien que la peau semble diversifiée à cause des différents âges et types, elle est fondamentalement similaire sous la surface. Chacun possède des couches structurelles et des composants moléculaires identiques.
Beaucoup partagent l’objectif commun de paraître au mieux de leur forme à tout âge. De ce fait, de plus en plus de femmes et d’hommes prennent conscience de l’importance de prendre soin de leur peau pour maintenir une apparence jeune. La perte de composants clés de la structure de la peau, tels que le collagène et l’acide hyaluronique, peut survenir précocement, bien avant l’apparition des signes visibles de vieillissement.
Composants clés de la peau
Au fil du temps, divers changements se produisent et affectent les composants des couches profondes de la peau, ce qui influence l’apparence de la surface de la peau.
La quantité de collagène produite par notre peau diminue avec l’âge. A partir de 40 ans, le niveau de production de collagène est insuffisant pour permettre à la peau de réparer et de remplacer le collagène perdu dans le cadre du processus de vieillissement. Avec le temps, les fibres de collagène se fragmentent.
La lumière ultraviolette du soleil et des cabines UV altère la structure des fibres d’élastine dans la peau, réduisant l’élasticité de cette dernière, et augmentant les rides.
La teneur élevée en eau donne à la peau une apparence «rebondie» et élastique. Les processus normaux de vieillissement entraînent une perte d’hydratation liée à une diminution de la teneur en acide hyaluronique dans notre peau, ce qui peut la rendre terne et moins ferme.